[REQ_ERR: 403] [KTrafficClient] Something is wrong. Enable debug mode to see the reason. Quelle est la signification d’une pyramide alimentaire saine? – Boatbrew

Quelle est la signification d’une pyramide alimentaire saine?

Au cœur de la pyramide de la nutrition se trouvent les aliments les plus utiles sur lesquels le régime devrait être basé. Au-dessus du niveau principal, il y a trois étages supplémentaires, qui se rétrécissent progressivement à mesure que l’utilisation de produits dans l’alimentation humaine diminue.

La base de la pyramide et, par conséquent, la base de notre santé sont les légumes et les fruits. Après tout, c’est dans les légumes et les fruits que se trouve la plus grande quantité de vitamines et d’oligo-éléments. Ces produits sont faibles en calories et contiennent la quantité optimale d’énergie.

Les céréales et les céréales à haute teneur en fibres se sont installées au deuxième étage de la pyramide. Il est également nécessaire d’inclure les pommes de terre, les pâtes à base de blé dur et le riz non pelé. Les fibres et l’amidon, qui sont abondants dans ces produits, contribuent à une digestion saine.

Au troisième étage, il y a des produits à haute teneur en protéines. Cette catégorie peut être divisée en deux parties. Le premier concerne les produits laitiers et les produits laitiers fermentés. Le second concerne les protéines animales (viande, œufs), les protéines végétales (légumineuses) et les fruits de mer.

La tête de la pyramide était les soi-disant saveurs et épices: ail, herbes aromatiques, poivre, avocat, olives, noix.

Dans l’ancienne pyramide, il y avait aussi le cinquième étage, qui comprenait des graisses animales, du beurre et des bonbons. Cependant, dans la nouvelle version, de tels produits sont complètement exclus. Les développeurs de la pyramide sont parvenus à un consensus – ces produits n’ont rien à voir avec une alimentation rationnelle et un mode de vie sain.

Le principe de base de la pyramide est la règle-il est nécessaire de manger des quatre étages tous les jours. Cependant, les produits du sous-sol (légumes et fruits) devraient représenter la moitié de l’alimentation quotidienne, la somme des produits des autres secteurs de la pyramide constituera la seconde moitié (25% – céréales, 20% – lait, viande et poisson, 5% – additifs).

Les mesures suivantes sont prises pour calculer les portions: lait et yaourt -1 tasse, fruits moyens-1 morceau, pain – 1 tranche, céréales, riz, pâtes – 90-100 grammes, œufs-2 morceaux.

Il est recommandé de manger 7 à 11 portions de légumes et de fruits par jour. Il est souhaitable que chaque partie ait une couleur différente. Idéalement, une alimentation quotidienne saine devrait contenir des aliments de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Il est préférable de commencer la journée avec des fruits jaunes et oranges (jus d’orange ou carottes), pendant le déjeuner, il sera utile de manger quelque chose de vert (chou, concombres), mais le soir, des produits roses ou rouges (tomates, baies) seront tout à fait appropriés.

Les produits du deuxième étage devraient représenter environ un tiers de votre alimentation (6 à 7 portions par jour). Les céréales doivent être choisies dans des couleurs sombres, elles contiennent moins de glucides, contrairement aux céréales claires, les pâtes à base de blé dur. Les pommes de terre ne doivent pas être maltraitées. Privilégiez le pain à la farine de seigle.

Parmi les produits du groupe des protéines, les nutritionnistes conseillent de prêter attention au poisson. Le bœuf et le veau maigres, ainsi que le poulet blanc et la viande de dinde doivent être consommés à partir de produits carnés. Mais les saucisses, les saucisses et les produits semi-finis devraient être exclus de l’alimentation. À partir de produits laitiers-kéfir, yogourt, fromage cottage faible en gras. L’alimentation quotidienne devrait inclure 1 à 2 portions (100 à 150 g) de ces produits.

On pense que nous recevons des produits entièrement du haut de la pyramide lorsque nous consommons des produits des étages inférieurs. Par conséquent, sa consommation devrait être minimisée